Energie renouvelable
La collectivité accompagne la société WPD dans le projet d’édification d’une ferme photovoltaïque en bordure de l’autoroute A 10.
D’une puissance de production de 5 500 MWH par an, « électricité sera directement réinjectée dans le réseau. La commune, propriétaire du terrain d’environ 5 ha, vient de signer une promesse de bail, le temps que les études d’installation se terminent.
A l’issue, un bail de 30 ans sera signé contre une redevance d’exploitation rapportant 4 200 € par an et par hectare.
La mise en exploitation devrait débuter courant 2025.
Nouvelles entreprises à Sorigny
Ces prochaines semaines verront l’arrivée des entreprises suivantes sur notre commune.
Alliance Healthcare
Grossiste en produits pharmaceutiques, cette société ouvrira, mi-2021, une plateforme logistique régionale sur 150PARC accueillant une centaine de salariés.En tant que répartiteur, cette plateforme ultramoderne livrera plus de 700 pharmacies, à raison de deux livraisons quotidiennes. Le site de Sorigny regroupera les activités de répartition pharmaceutique d’Alliance Healthcare Répartition ainsi que les services de maintien à domicile d’Alcura.
DAIRE Transports
Société de transport sous température dirigée, elle s’installe sur ISOPARC avec la construction d’un bâtiment de 950 m2 (150 m2 de bureaux, et 800 m2 d’entrepôt) sur
une surface de 13 000 m2 avec une capacité de 45 places pour les poids lourds.
Cette société appartient au groupe TCDA qui comprend aujourd’hui six sociétés de transport réparties sur le territoire français. Arrivée prévue en septembre.
O’local
Commerçant ayant fait de la cuisine maison sa spécialité,
avec des produits locaux de saison, Nicolas BONVIN vous proposera un menu différent tous les jours (entrée, plat, dessert) et un burger local à découvrir. Vente à emporter et offre de produits faits maison en épicerie fine.
Horaires
67, rue Nationale
du lundi au samedi
A l’Escale Sorignois
Ouverture depuis début avril, d’un fast food proposant kebab, tacos:burger, sandwich et plats à la carte.
Les commandes sont à emporter ou en livraison à domicile sur Sorigny. Commande sur le site internet ou par téléphone.
Horaires
67, rue Nationale du mardi au samedi
09 86 77 42 40 11 h30 – 14h30. 17h30 – 22h00
dimanche 117h30 – 22h00
Travaux en cours
La Halle
La Halle va enfin devenir réalité, comme l’atteste la présence des camions et bungalows de chantier. La durée totale des travaux prévue est de six mois.
Destinée à être un centre de lien social pour Sorigny, la Halle accueillera un marché hebdomadaire et permettra l’organisation de manifestations variées
(événements municipaux, associations, écoles, mariages…) afin de satisfaire le maximum d’usages.
Au niveau de l’architecture, tout a été pensé pour assurer la continuité avec l’espace Gilbert TROTIER, tant dans les matériaux utilisés que dans l’aspect
visuel.
La collectivité reste attentive à ce que ces travaux occasionnent le minimum de désagrément. Il nous tarde à tous que le contexte sanitaire nous permette de nous approprier prochainement ce lieu.
Deux nouveaux immeubles en centre-bourg
La commune accompagne Touraine Logement dans l’aménagement d’un futur projet structurant et renforçant le lien social et la qualité de vie. La construction de deux immeubles sur une surface de 1 908 m2 situés sur la pointe entre la D91 0 et la D84 s’inscrit dans la poursuite de la rénovation du centre¬bourg de la commune.
Les vingt logements sociaux prévus seront accessibles à la location et répartis entre les 2 bâtiments:
12 logements pour l’immeuble situé rue de Monts et 8 pour celui basé rue Nationale. l’ensemble sera desservi par un parking de 20 places.
Le projet prévoit aussi 2 logements autonomes à destination des séniors et 3 logements pour une cible jeune. La construction, rue Nationale, proposera également au rez-de-chaussée des locaux à usage commercial sur une superficie de 110 m2 à laquelle s’ajoutera une terrasse de 52 m2.
L’ensemble sera harmonieux, dans un cadre arboré et paysager. Le dépôt de permis de construire devrait s’effectuer dans le 1″ semestre 2021 et s’en suivra 18 mois de travaux avant l’arrivée des premiers locataires et commerçants.
La Maison d’Assistantes Maternelles
La~MAM « Aux Premiers Pas », issue d’un projet pédagogique de quatre assistantes maternelles accompagné par la commune et la CC1VI, devrait ouvrir ses portes au mois de septembre.
Les enfants de 0 à 3 ans seront accueillis par: Céline, Lucile, Alexandra et Anne.
Le choix a été fait de porter le nombre d’enfants à douze, soit trois par assistante, alors que chacune peut accueillir quatre enfants. l’équipe d’assistantes maternelles a pris cette décision, d’une part afin d’apporter une attention toujours optimale à nos bouts de chou, et d’autre part pour donner un confort aux parents qui, ainsi, ne sont pas dans l’obligation de trouver une solution de remplacement en cas d’absence de leur nounou.
Le centre routier
Son ouverture est prévue d’ici la fin du premier semestre 2021.11 est composé d’un parking poids lourds pouvant accueillir 149 véhicules. Il sera clos,
avec contrôle d’accès et offrira un espace sanitaire pour les routiers.
Le parking poids lourds, équipé d’ombrières, produira de l’électricité solaire au moyen de panneaux photovoltaïques.
A terme, il est prévu un parking pour véhicules légers et autocars, des bornes de recharge pour voitures électriques, des pompes à essence et une station de lavage PL.