Janvier 2017 Bulletin Municipal

Je commencerai naturellement par vous souhaiter le meilleur pour cette nouvelle année 2017. Puisse-t-elle être pour vous tous, une année de projets et d’enrichissement personnel.

L’équipe municipale poursuit ses investissements pour vous offrir un cadre de vie toujours plus adapté, plus accueillant et dynamique : avec notamment, les travaux de la rue nationale qui sont désormais terminés. Cet aménagement, réussi a considérablement modifié notre environnement créant ainsi une nouvelle ambiance apprécié de tous, favorisant l’arrivée de nouvelles activités. Notre cœur de village moderne est aussi une vitrine pour notre commune, son attractivité est aujourd’hui incontestable. C’est le discours que l’on entend dans la vallée et au delà : « ça bouge à Sorigny ! ». Ce résultat est devenu possible grâce à la combinaison des énergies et des projets afin d’atteindre un équilibre entre des zones d’activité créatrices d’emplois, un centre vivant et moderne et des espaces pour le logement afin de renouveler le bàti et accueillir de nouvelles familles.

Cette perspective ambitieuse est en marche et s’accompagne par une offre de santé de qualité, des écoles qui se renouvellent et des équipements culturels et sportifs municipaux et communautaires suffisant pour répondre à vos besoins. Apres la rénovation de la mairie nous avons profité en 2016 d’opportunités financières pour améliorer le bilan énergétique de la Salle des Fêtes et de l’Ecole élémentaire. En 2017, nous terminerons le « programme énergie » par la Salle Polyvalente de la prairie.

Coté travaux, nous avons eu quelques soucis avec ceux de la salle des fêtes, un problème acoustique est apparu après la restauration du plafond. Nous avons réalisé les travaux nécessaires et à l’heure où vous pouvez lire ces lignes, la salle est de nouveau pleinement opérationnelle pour recevoir vos manifestations.

Rue Nationale

Afin d’accompagner les travaux entrepris sur la rue nationale, chacun pourra apprécier, dès le printemps, l’aménagement paysager de nos entrées de ville, au sud l’éolienne Bollée avec les plantations des étangs, et au nord l’aménagement paysager du rond-point de la rue des peupliers.

Après deux années de travaux intenses en centre bourg, 2017 sera consacré essentiellement aux travaux de nos routes et de notre patrimoine. Cette année encore, le développement économique, l’urbanisation de notre commune, l’embellissement et l’aménagement de notre territoire seront au cœur de nos préoccupations. Un communautaire qui sera redéfini au premier 2017 dans le cadre de la mise en œuvre de la loi NOTRe.

Comme vous le savez, notre communauté de communes va fusionner avec les territoires D’Azay-le Rideau, de Villeperdue et de Sainte Catherine de Fierbois. Je tenais à vous préciser que le siège de cette nouvelle collectivité qui s’appellera : TOURAINE VALLÉE DE L’INDRE demeura à Sorigny dans les locaux de la communauté actuelle sur ISOPARC. Celle-ci sera au 1er – janvier 2017 représentée par 55 élus communautaires. Cette nouvelle intercommunalité, composée de 22 communes, permettra de réaliser des projets à plus grande échelle réfléchis de façon cohérente et pragmatique. C’est à ce titre que l’ensemble des Sorignois pourra par exemple bénéficier de 2019 de la fibre optique. Ce projet, financé par la Région, le Département et la Communauté, prouve que notre territoire a la volonté de se doter au plus vite les technologies les plus avancées, attendues par nos entreprises et nos concitoyens pour créer de nouvelles richesses.

Il convient de souligner que cela n’est rendu possible que grâce aux synergies des collectivités qui portent des projets structurants porteurs d’avenir. Et cette nouvelle collectivité aura notamment pour fer de lance le développement économique et touristique.

Je vous renouvelle mes vœux de bonheur et de santé pour 2017,

 

Alain Esnault
Maire de Sorigny

A voir aussi : 2017 Bulletin Municipal – Sommaire de Jumelage 2016