Comité de jumelage. Bulletin municipal 2015-6

2016 01 Bulletin CDJ P26_300

Le comité de jumelage a vécu l’année 2015 dans la perspective de la signature du jumelage avec la ville anglaise de Box.

Tout était organisé pour le 3 octobre, mais malheureusement des problèmes de santé dans l’équipe municipale de Box nous ont contraints de reporter cet événement à 2016.

L’année a malgré tout été très riche en termes d’activités et d’animations.

Le bal de la St Valentin, organisé pour la quatrième année consécutive par l’association, n’a, une nouvelle fois pas rencontré le succès espéré auprès de la population de Sorigny. Il a donc été décidé d’interrompre cette animation. Idem pour le loto qui se déroulait traditionnellement en octobre. La concurrence est importante pour ce type de divertissement. Compte tenu du temps de préparation nécessaire à la mise en place de ces manifestations, il a été décidé de se recentrer sur des activités plus proches de l’esprit « jumelage ».

C’est ainsi qu’une première « soirée quizz » a été organisée en avril. Un repas anglais préparé par les membres du comité de jumelage était servi aux convives et des jeux  sur le thème de l’Europe et de l’Angleterre étaient proposés. Les participants étaient habillés aux couleurs du Royaume Uni et chacun a bien respecté le dress code ! Au cours de l’année 2016, une grande soirée quizz est prévue à la Salle des Fêtes. Vous pouvez dès maintenant vous y préparer en révisant vos connaissances sur les pays européens…..

En avril, nous avons également proposé aux enfants de l’école élémentaire une très belle exposition sur l’Europe : « Unis dans la diversité ». Ces journées étaient organisées à la Médiathèque en association avec les comités de jumelage de la Vallée de l’Indre. Cet événement a rencontré un très grand succès auprès des élèves qui ont répondu avec assiduité aux différentes questions et se sont vus remettre un prix lors de la « Journée de l’Europe » du 9 mai à Artannes.

Nous avons retrouvé les enfants des écoles début octobre au cours de la journée anglaise proposée par les enseignantes. L’animation d’un atelier sur le jumelage a été un moment  de partage qui donne toute sa dimension à la fonction associative. Des habitants de Box ont également partagé cette journée avec les enfants et les institutrices.

Pour la fête de la musique, vous avez maintenant l’habitude de venir déguster crêpes et chichis sur le stand que nous partageons avec Sorigny mon Village, Comité des Fêtes.  Nous avons innové pour le 14 juillet en proposant une vente de sandwichs divers et de crêpes. Retenez bien que maintenant, en plus de l’animation proposée par la municipalité autour du feu d’artifice, vous pourrez venir vous restaurer et prolonger ainsi la soirée de la Fête Nationale.

Le bilan de 2015 ne serait pas complet sans citer les cours d’anglais qui ont toujours du succès avec 15 adultes inscrits pour cette nouvelle rentrée  et le très beau weekend passé début octobre avec nos amis de Box qui nous a fait vivre de beaux moments.

A l’aube de cette année 2016, tous les membres du comité de jumelage vous présentent leurs vœux de bonheur et santé et mettent tout en œuvre pour vous offrir une belle cérémonie de jumelage.

Happy New Year !

—————————————————————————————————————————————-

Projets

  • Signature du Jumelage à Sorigny printemps 2016
  • Summer Camp en été 2016
  • Echanges linguistiques et interculturels entre les enfants et les habitants des deux villages.

Activités

  • Cours d’anglais pour adultes
  • Participation à la fête de la musique  et au marché nocturne
  • Participation à la fête de l’Europe organisée par les Comités de Jumelage du Val de l’Indre.

——————————————————————————————————————————————

Box Twinning Group Activities 2015

Brouillon de la traduction
Mars

Dans le Comite de jumelage de Box AGA – il y avait la confirmation que toutes les exigences actuellement fixés par le Conseil de la paroisse ont été respectées.

En Avril BarrySims et Cheryl sont allé à Sorigny pour assister à la première ‘Quiz Night’, de rejoindre le Comité de Jumelage Sorigny, partenaires et amis à la Salle des Anciens à côté de la mairie.

Barry Sims, Alain Esnault & Cheryl

Michel & Francine Gaboriau

Michel & Francine Gaboriau

Mai

En mai il y avait un échange de courriels entre le Conseil de Paroisse Box et le Groupe de jumelage Box cérémonie de jumelage qui pourrait avoir lieu Septembre / Octobre à 2015.

Juin

Date de jumelage convenu en principe par Box & Sorigny Groupes de jumelage pour le week-end 2-4 Octobre.

Juillet: Le jour de la Bastille été célébré avec dîner à Box

Bien que non tenue le 14 Juillet, le comité de jumelage Box groupe était déterminé à apporter la saveur de cette célébration française à Selwyn Hall d’entrée – décorée en bleu, blanc et rouges, le samedi 11 Juillet Organisé par les nouveaux membres du comité qui sont des résidents Box, Corinne & Thierry Sarkissian (originaire de Marseille). 40 personnes ont été chaleureusement accueillis avec un «apéritif» et la chance de rencontrer l’autre avant de vous asseoir à une ‘gastronomique’ dîner de quatre plats avec un ‘digestif Trou Normand »avant le cours de fromage.

Jamming

Bastille Jamming Le ‘Jug Street Band’ a joué pour nous et a fourni la musique vivante lors de la réception et repas culminant dans certains de le brouillage ‘nos invités plus tard dans la soirée.

La soirée a été pleine de plaisir et de jeux avec une dégustation bandeau pour découvrir l’identité de rouge, blanc et rosé – pas aussi facile que ça en al’air. Kev Ford a couru un quiz d’équipe basé sur des questions Révolution française avec les capitaines d’équipes invitées à nous divertir avec le Street Band Jug plus tard.

Box conseil paroissial a décidé d’envoyer le vice-président, une chaîne de bureau, et une reproduction encadrée de la boîte comme un cadeau pour Sorigny.

 

Août

Box Box jumelage Groupe a demandé au conseil paroissial de l’aide financière pour les frais de déplacement – malheureusement pas possible.

Septembre

Tristes nouvelles que ni le président, ni le vice-président du Conseil paroissial Box pourront assister pour des raisons de santé.

Suggestions d’un lien vidéo et le report jusqu’en 2016.

A voir 2015 September Box Parish Magazine.

Octobre

Confirmation que la date de jumelage ne peut pas encore être fixé parce que le conseil paroissial de Box aimerait envisager d’augmenter l’accord avec d’autres éléments à l’aide du modèle de l’UE.

2012 Karine Roussillat Directrice Ecole Sorigny

Karine Roussillat Directrice Ecole Sorigny

Vendredi 2 octobre le Comite de Jumelage de Box était invité  par Karine Roussillat, Directrice, d’assister a l’école primaire a Sorigny ou il y avait Une Journée Anglaise. L’école a 168 enfants, de 9-11 ans, en 5 classes. Chaque professeur a fait un projet concernant l’Angleterre et nous avions l’opportunité pour les joindre et a faire les commentaires – par exemple, un projet sur le sujet de Box avec les excellentes photos et les cartes de la région, inclus Bath! Les professeurs ont même plonges dans l’esprit anglais par louer les uniformes des ‘Grenadier Guards’ pendant les enfants portaient leurs uniformes – une chose qui n’etait pas obligatoire depuis 1998. (A suivre un vidéo bientôt).

Délégation de 6 personnes (Michael & Carole Williams, Barry and Cheryl Sims, Sophie WIlliams (+ Ed son mari) asssites le ‘Weekend Anglais‘ a Sorigny. Une soirée le samedi soir – Apéritif dînatoire chez Christine & Nicolas Colin-Desbourdes, le Comite de Jumelage le hôte – L’accueil etait tres chalereuse. Le dimanche on on avait une croisiere sur le Cher dans un bateau traditionel (un gabarre) suivi par un dejeuner exceptionnellement genereux pres du Château d’Azay le Rideau.

Modifier

Barry takes charge

Barry takes charge

Chez Christine & Nicolas

Chez Christine & Nicolas

Dejeuner Azay le Rideau

Dejeuner Azay le Rideau

Sur le Cher

Sur le Cher

Novembre

Une visite à Box par Stephen Helms et Martine Leger. Nos hôtes Français furent reçus par les membres du Comité Barry Sims et Sheila Parker avec visites aux attractions locales, de repas et de thé de l’après-midi à The Manor House Hotel, CastleCombe. Sheila Parker fournis B et B pour le couple qui réciproque sur visite de Sheila à Sorigny.

Quelques-unes des attractions telles que Castle Combe, Ditteridge, Laycock, Bradfordsur Avon & bain seront ajoutée à Box Album.

Modifier

Cheryl & Barry; Sheila Parker, Martine

Cheryl & Barry; Stephen; Sheila Parker

Un autre succès « Kevin Ford Quiz Night » a eu lieu au Club de Golf de Kingsdown dimanche 15 pour sensibiliser et augmenter les fonds pour la cérémonie de jumelage en 2016.